Qui sommes-nous?

Musique et Autres mondes est un festival de musique classique et d’arts interdisciplinaires qui a commencé en 2010. Chaque année, le Festival offre une programmation diversifiée pour souligner les liens excitants entre la musique classique et nombre d’autres formes d’art. Un aspect important de la mission du Festival est d’attirer de nouveaux auditoires pour la musique et les arts, en mettant tout spécialement l’accent sur l’offre de possibilités aux jeunes de la communauté.

Que faisons-nous?

Lors de ses neuf premières années, Musique et Autres mondes a organisé au total plus de 675 concerts et évènements, ainsi que plus de 1 300 « mini-concerts ». Pendant cette période, le Festival a présenté certains des plus grands musiciens, artistes, interprètes et auteurs d’Ottawa, du Canada et du monde entier!

Dès le début, le Festival a été au-delà du monde de la musique de nombreuses façons différentes. Chaque année, le Festival trouve des façons créatives de combiner la musique avec une large gamme de formes d’art et d’activités culturelles. Parmi quelques collaborations les plus notables : la Soirée au Musée des beaux arts, Musique et nature au Musée canadien de la nature, Musique au temps de la guerre froide au Musée Diefenbunker. Nous avons aussi organisé un événement appelé « Inspiré par la musique » pour présenter les œuvres d’une douzaine d’artistes  visuels en reliant leurs tableaux avec la musique. Le 12 juillet 2019, nous allons organiser un événement spectaculaire  au Musée de l’histoire, divers artistes jouant de la musique dans toutes les salles d’exposition.

Qui aidons-nous?

Une grande partie du mandat du Festival est d’attirer les jeunes pour leur donner le goût de la musique et d’offrir aux meilleurs jeunes musiciens d’Ottawa des occasions de s’épanouir et de se perfectionner. Au cours des neuf dernières années, des jeunes venant de chorales, d’orchestres et de groupes de jazz locaux ont pu se produire avec des musiciens de renommée mondiale. Chaque année, il y a de nombreux événements pour les jeunes,  le grand moment étant notre Expo musicale de la famille, qui offre une large gamme d’activités musicales interactives à Ottawa.

Un nouvel élément de nos initiatives pour la jeunesse a été lancé en juin 2015 : Musique et Autres Mondes à la rencontre des jeunes. Il s’agit d’offrir aux écoles élémentaires et secondaires d’Ottawa des occasions pratiques et des représentations à  l’automne et au printemps.

Bal d’hiver viennois

En plus des événements d’été annuels, le Festival présente l’un des galas culturels les plus élégants à l’échelle du Canada : le Bal d’hiver viennois. En 2015, le comité organisateur du bal a demandé aux organisateurs du Festival de se charger de cet  événement emblématique annuel. Tous les mois de février, le Bal permet de recueillir des fonds pour diverses activités qui mettent en contact les jeunes avec la musique. Le Bal met en lumière la culture, la musique et la gastronomie autrichiennes – une combinaison parfaite pour Musique et Autres mondes.

Prix

Musique et Autres mondes a été honoré par divers prix et mentions qui témoignent de son importance culturelle pour Ottawa. Le 3 mai 2018, le Festival a reçu le Prix de Tourisme Ottawa pour l’événement de l’année. Le 28 avril 2016, c’était le Prix de Tourisme Ottawa 2015 pour le partenariat de l’année dans le cadre de la soirée du Musée des beaux arts organisée le 8 juillet 2015. Nous avons aussi reçu une nomination en 2015 pour le Festival de l’année. En 2010, nous avions reçu le Prix de la nouvelle compagnie de l’année!