fbpx

Regardez la série "Musique & Droit" en entier!

Hélas, même le grand Mozart n’était pas à l’épreuve de problèmes juridiques. Dans cet épisode de Musique & Droit, vous entendrez l’histoire des manigances de Mozart, racontée par la très honorable Beverley McLachlin, suivie du quatrième mouvement tiré de son Quintette avec clarinette et cordes en la majeur, K. 581, joué par Kimball Sykes à la clarinette, Jonathan Crow au violon, Yolanda Bruno au violon, David Marks à l’alto et Julian Armour au violoncelle.

Écoutez l’histoire de l’arrestation de Beethoven, racontée par la très honorable Beverley McLachlin, suivie de la très courte Kleines Konzertfinale de Beethoven, jouée par Frédéric Lacroix au Centre Carleton Dominion-Chalmers.

Avant de vivre heureux, Robert et Clara Schumann ont dû passer par de nombreux obstacles… Écoutez l’histoire des vilaines disputes juridiques de Robert Schumann avec son beau-père racontée par la très honorable Beverley McLachlin, suivie du magnifique Andante cantabile de Schumann tiré de son Quatuor avec piano en mi bémol majeur, avec Jonathan Crow au violon, David Marks à l’alto, Julian Armour au violoncelle et Frédéric Lacroix au piano.

Dans cette vidéo, vous entendrez l’histoire des mésaventures juridiques du grand Brahms, racontée par la très honorable Beverley McLachlin. Cette histoire sera suivie d’une prestation du Andante con moto tiré de son Trio pour piano no 2 en do majeur, mettant en vedette Jonathan Crow au violon, Julian Armour au violoncelle ainsi que Frédéric Lacroix au piano.

Enregistrée au Centre Carleton Dominion-Chalmers, cette prestation exquise de la Berceuse en la bémol majeur de Piotr Ilitch Tchaïkovski met en vedette le pianiste d’Ottawa Frédéric Lacroix. Vous entendrez également l’histoire tragique de la mort de Tchaïkovski, racontée par la très honorable Beverley McLachlin.

Écoutez l’histoire fascinante de l’origine du saxophone, racontée par la très honorable Beverley McLachlin, suivie de la Fantaisie sur un thème original de Jules Demersseman, interprétée par Victor Herbiet au saxophone et Frédéric Lacroix au piano.

Au cours de cette vidéo, vous entendrez deux mouvements tirés du Orgelbüchlein de Jean-Sébastien Bach ; O Mensch, bewein dein Sünde groß (O Homme, pleure ton grand péché) et Heut’ triumphieret Gottes Sohn (Aujourd’hui triomphe le fils de Dieu), joués par l’organiste Matthew Larkin. Vous aurez également la chance d’entendre l’histoire des batailles juridiques du grand Bach, racontée par la très honorable Beverley McLachlin.

Écoutez l’histoire scandaleuse des problèmes juridiques de Niccolò Paganini, racontée par la très honorable Beverley McLachlin, ainsi que le Cantabile pour violon et piano de Paganini, joué par Jonathan Crow au violon et Frédéric Lacroix au piano. 

Vous êtes-vous demandés quelle était la pièce qui accompagne les crédits de fin de toutes nos vidéos? Ce n’est bien sûr nul autre que l’Intermezzo tiré de Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni, que vous entendrez ici dans son intégrité. Cet enregistrement met en vedette Jonathan Crow au violon, Yolanda Bruno au violon, David Marks à l’alto, Julian Armour au violoncelle et Caroline Léonardelli à la harpe.

Lors de cette vidéo, vous entendrez le troisième mouvement du Trio pour piano no39 en sol majeur de Haydn, Rondo a l’Ongarese, surnommé Rondo tzigane. Cette pièce sera interprétée par Jonathan Crow au violon, Julian Armour au violoncelle ainsi que Frédéric Lacroix au piano.

Lors de cette vidéo, vous entendrez le Largo du Trio no 2 de Chostakovitch, interprété par Jonathan Crow au violon, Julian Armour au violoncelle et Frédéric Lacroix au piano.

Artistes en vedette

Merci à nos commanditaires

[logoshowcase cat_id=”156″]