À propos

Historique

Musique et Autres Mondes est un festival artistique consacré à la musique classique et aux diverses disciplines artistiques, qui a présenté son premier festival en juillet 2010.  Le festival accorde une grande place aux partenariats entre la musique et d’autres formes artistiques et culturelles, y compris les arts visuels, le théâtre, la poésie, la danse, l’architecture, le cirque, la magie, les sciences, la comédie, la justice,  la gastronomie et le vin, et même le yoga. Musique et Autres Mondes est pour ainsi dire unique en son genre dans le domaine international des festivals de musique, ce qui représente une partie importante de son mandat. Son ouverture sur un vaste éventail de disciplines culturelles crée une atmosphère plus « festive », qui permet d’attirer un public encore plus vaste vers la musique. Musique et Autres Mondes s’efforce de toucher des personnes de tout milieu culturel et de tout âge. Une grande partie de son mandat est consacrée à faire venir un nouveau public à la musique et aux arts, avec un accent particulier sur les jeunes.

En 2015, Musique et Autres Mondes a fêté sa 6e édition, qui était la plus réussie de toutes. Nous avons été nommés finalistes de deux (2) Prix de Tourisme Ottawa  2015 :  Événement de l’année et Festivals et Partenariats de l’année pour la Soirée au Musée des beaux-arts qui s’est tenue le 8 juillet 2015. Les lauréats des Prix de Tourisme Ottawa seront annoncés le 28 avril 2016.

Les sondages du festival 2015 ont fait ressortir un niveau impressionnant de satisfaction chez notre public :

  • 4 % des personnes interrogées se sont dites satisfaites ou très satisfaites du festival de Musique et Autres Mondes de cette année
  • 7 % ont dit qu’elles reviendraient en 2016 (celles qui ont mentionné qu’elles ne reviendraient pas ont affirmé pour la plupart qu’elles savaient qu’elles ne seraient pas à Ottawa l’été prochain)
  • 8 % ont dit qu’elles recommanderaient Musique et Autres Mondes à leurs amis
  • 7 % ont trouvé que Musique et Autres Mondes améliorait l’image de la région de la capitale nationale

De plus,

  • Le nombre total de participants s’est élevé à 38 000 en 2015
  • La liste d’envoi de Musique et Autres Mondes compte plus de 37 % de nouveaux abonnés en 2015
  • Les recettes des ventes de billets ont augmenté de 34,7 % au cours des deux dernières années
  • Les membres de notre public ont pris le temps, à chaque occasion, de nous faire part de leurs commentaires élogieux sur le festival. Certains ont même parlé de la meilleure année à ce jour!

En 2015, le comité organisateur du Bal d’hiver viennoisl’un des galas culturels des plus prestigieux et élégants de tout le Canada, a demandé à Musique et Autres Mondes de diriger cette soirée annuelle symbolique.  Ce gala fait désormais partie de Musique et Autres Mondes. Tous les ans, en février, le Bal permet de recueillir de l’argent pour toute une série d’activités qui associent les jeunes à la musique. Le Bal présente de la musique autrichienne, de la danse, de la littérature, de la gastronomie et des arts visuels, c’est-à-dire une combinaison parfaite pour Musique et Autres Mondes!  Le 19e Bal d’hiver viennois a eu lieu le 20 février 2016 et a remporté un vif succès!

Au cours de ses six premières saisons, Musique et Autres Mondes a présenté en tout plus de 450 concerts et événements, ainsi que plus de 1 000 « mini-concerts ». Pendant ces six années, le festival a mis en vedette certains des plus grands musiciens, artistes, interprètes et écrivains d’Ottawa, du Canada et du monde. Citons les très célèbres sopranos Kathleen Battle et Emma Kirkby, l’acteur mondialement connu  Christopher Plummer, l’immense saxophoniste Branford Marsalis, le chef d’orchestre et claveciniste Trevor Pinnock, les pianistes Chilly Gonzales, Peter Serkin, Janina Fialkowska et Menahem Pressler, l’un des plus grands ténors au monde Ben Heppner, les violonistes William Preucil, Rachel Barton Pine, Marie Bérard, Alexandre Da Costa, Martin Chalifour, Jonathan Crow et Mayumi Seiler, les quatuors à cordes Emerson, Borodin, Auryn, Jupiter, Fine Arts et New Orford, le Trio de Vienne, le Theatre of Early Music, le Canadian Brass, le pianiste de jazz Oliver Jones et le rockeur et violoniste classique Sam Roberts. Sans oublier les écrivains (et amateurs de musique) de renommée internationale Vikram Seth, Sean Michaels et Peter Robinson, le Hilliard Ensemble, l’Orchestre du Centre national des Arts, I Musici de Montréal et Les Violons du Roy. Le festival a toujours accordé une très grande importance aux artistes d’Ottawa et, tous les ans, la plupart d’entre eux viennent de la région d’Ottawa.

Depuis le tout début, Musique et Autres Mondes s’est aventuré dans « d’autres mondes » de bien différentes façons. Tous les ans, le festival cherche autant que possible à mélanger la musique à toute une gamme de formes artistiques et d’activités culturelles. Nous avons produit de nombreux événements qui associent les arts visuels à la musique. L’illustration la plus flagrante en est la Soirée au Musée des beaux-arts où nous avons occupé le Musée des beaux-arts tout entier en offrant 150 petits spectacles dans tout l’édifice, tout en faisant correspondre l’art de chaque galerie à de la musique. Cette soirée au Musée des beaux-arts a accueilli plus de 1 200 personnes et a été couverte par les médias partout au Canada. De nombreuses personnes nous ont fait remarquer qu’il s’agissait de l’une des plus belles soirées culturelles de toute leur vie et plusieurs nous ont suggéré de la refaire. Nous avons présenté des événements du même ordre au Musée canadien de la nature (Musique et nature), au Diefenbunker (Musique de la guerre froide) et à la Ferme Saunders. Nous avons présenté à plusieurs occasions un événement « inspiré de la musique » qui, à chaque fois, a mis en lumière l’œuvre de 10 à 12 artistes visuels contemporains, en liant leurs peintures à la musique.

Une grande partie du mandat de Musique et Autres Mondes consiste à s’ouvrir aux jeunes, en imaginant plusieurs façons de leur présenter la musique et les arts ainsi qu’en donnant à de très jeunes interprètes talentueux d’Ottawa des occasions de se produire. Au cours des six dernières années, des jeunes de chorales, d’orchestres et de groupes de jazz locaux ont eu l’occasion d’apparaître en public avec Kathleen Battle, Emma Kirkby, Oliver Jones, Daniel Taylor et le Theatre of Early Music, Julie Nesrallah, Shannon Mercer et Les Chambristes du Canada. Tous les ans, notre festival comporte de nombreuses activités pour les jeunes, la plus importante étant notamment notre Expo musicale de la famille d’Ottawa, qui est gratuite et propose 150 concerts. Nous avons présenté des événements de même envergure au Musée-village du patrimoine de Cumberland à Ottawa et à la Ferme Saunders. En 2015, nous avons lancé une nouvelle série pour les jeunes, la série de concerts-pizzas commandités par  Gabriel Pizza. Tout le monde a pu savourer une délicieuse pizza et profiter d’un concert « de près et personnel », où certains des meilleurs musiciens du Canada ont parlé de la musique qu’ils jouaient. Musique et Autres Mondes propose un grand nombre de programmes pour toute la famille et tous les ans, un nombre important d’activités gratuites. Nous nous efforçons d’avoir des prix extrêmement abordables, en particulier nos passeports et billets pour les jeunes. En 2015, nous avons lancé un « Passeport Jeunesse » encore moins cher pour les jeunes de 15 ans et moins ainsi que des tarifs pour la famille à chacun de nos événements.

Musique et Autres Mondes a toujours manifesté le plus grand engagement possible vis-àvis des compositeurs de notre temps. Tous les ans, une journée entière est consacrée à la musique des compositeurs canadiens, dont une grande partie d’Ottawa. Tout au long du festival, nous avons proposé de la musique de compositeurs contemporains à la majorité de nos événements. Certains des plus grands compositeurs de notre temps ont vu leurs œuvres interprétées et jouées pour la première fois. L’un des compositeurs de musique de film les plus célébres, le Canadien Howard Shore, a composé tout spécialement pour Musique et Autres Mondes un morceau qui a été diffusé partout au Canada. Morten Lauridsen, compositeur que les chorales du monde entier interprètent, s’est rendu à Ottawa  pour faire partie d’une célébration de sa musique par un chœur de masse composé de huit ensembles vocaux d’Ottawa. L’écrivain renommé Vikram Seth a fait le déplacement d’Angleterre à Ottawa pour la première décisive du cycle « Rivered Earth », qu’il a créé avec le compositeur Alec Roth. Tous les ans, Musique et Autres Mondes présente des dizaines de premières mondiales. Le directeur artistique de Musique et Autres Mondes, Julian Armour, a prouvé qu’il lui tenait à cœur depuis longtemps de promouvoir et présenter la musique des compositeurs d’Ottawa et du Canada tout entier.

En 2014, le célèbre artiste canadien Philip Craig a créé pour Musique et Autres Mondes une image magnifique qui représente un Arlequin en train de jongler avec talent en utilisant différents éléments « autres mondes », dont des instruments de musique, un danseur, des masques de théâtre, des pinceaux, un chevalet et même un ordinateur! Cette image se trouve désormais au premier plan de notre marque nationale et internationale.

Julian Armour

JulianPhotoAu cours de ses vingt années de carrière, Julian Armour s’est démarqué comme musicien interprète, administrateur des affaires culturelles et directeur artistique. Il est actuellement directeur général et artistique du nouveau festival de musique classique, Musique et Autres Mondes, ainsi que directeur artistique des Chambristes du Canada. Julian Armour est diplômé de l’Université McGill, où il a été l’élève du violoncelliste canadien de renom, Walter Joachim. Après avoir obtenu son diplôme, il a continué ses études et a eu l’immense privilège de suivre des cours particuliers ou de maîtres avec certains des plus grands violoncellistes de notre temps comme Janos Starker, Ralph Kirshbaum, Aldo Parisot et Leonard Rose. Étant l’un des violoncellistes les plus actifs du Canada, il s’est produit partout au Canada et en Europe et on peut l’entendre régulièrement à la radio de la CBC. En tant que chambriste, il a fait plusieurs apparitions télévisées sur CBC, CTV, PBS, EWTN et VisionTV. Il a joué dans la plupart des salles de concert du Canada et dans beaucoup d’autres aux États-Unis et en Europe. Il a enregistré plus de 30 CD pour de nombreux labels comme Marquis, Crystal, ATMA, CMS Classics, CentreDiscs, SRI, CanSona, Studea Musica et CBC. Son 9e CD avec les Chambristes du Canada sortira bientôt sous le label NAXOS.

Julian Armour, l’un des principaux experts en musique du Canada au pays, a programmé et interprété les œuvres de plus de 400 compositeurs canadiens. Il a présenté en première plus de 200 différentes œuvres écrites, pour la plupart, spécialement pour lui. En 1999, il a reçu le Prix Investir dans les gens de la Fondation Communautaire, en reconnaissance de son action de rayonnement musical auprès de nouveaux publics. En 2000, Julian Armour s’est vu décerner par le Conseil des arts du Canada le prix des arts Victor Tolgesy qui reconnaît le mérite des résidents ayant contribué remarquablement à enrichir la vie culturelle d’Ottawa. Le bimestriel Ottawa Life Magazine l’a nommé deux ans d’affilée l’un des Top 50 Movers and Shakers. En décembre 2002, Julian Armour a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français pour ses contributions à la musique. En 2003, il a reçu la Médaille du service méritoire de Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, gouverneure générale et commandante en chef du Canada. En janvier 2006, Julian Armour a été choisi par le journal Ottawa Sun comme « Arts Newsmaker of the Year ». Il a reçu le Prix Amis de la musique canadienne 2011 de la Ligue canadienne des compositeurs et du Centre de musique canadienne. Son CD le plus récent avec les Chambristes du Canada a été nommé aux Prix Juno 2014 et, en septembre 2014, la radio de la CBC a classé l’enregistrement des Concertos de Chopin des Chambristes du Canada dans la liste des « 30 meilleurs enregistrements classiques canadiens ».

Il a largement fait ses preuves en attirant des salles combles pour la musique contemporaine et a programmé plus de 30 concerts pleins en hommage à des compositeurs particuliers. Il a enregistré sur CD les œuvres de plus de 15 compositeurs canadiens et il est membre votant du Centre de musique canadienne. En plus, il a arrangé pour des groupes de musique de chambre plus de 100 œuvres dont plusieurs ont été retransmises à la radio de la CBC et Radio-Canada.

On lui demande régulièrement de donner des conférences dont une conférence annuelle à l’Université McGill. Tous les ans, il intervient dans plusieurs autres universités en faisant des conférences, en donnant des concerts, en enseignant et en exerçant les fonctions d’examinateur, du premier cycle au doctorat. Il a élaboré pour l’Université d’Ottawa un nouveau cours intitulé Development, Outreach and Advocacy (développement, sensibilisation et promotion et défense), qui traite des enjeux extrêmement importants liés à la création et au développement de nombreux niveaux de soutien nécessaires à un organisme culturel prospère, sain et durable. Il met l’accent sur l’importance de former et perfectionner des conseils d’administration, du personnel, des comités, des bénévoles et des intervenants indispensables à la réussite des levées de fonds, du mécénat, des campagnes de sensibilisation et de la participation.

Julian Armour a fait l’objet d’un long documentaire diffusé la radio de la CBC et d’un documentaire de trente minutes dans la série télévisée Men of Music. Il a participé avec Eric Friesen à l’émission radiophonique en quatre parties sur les chefs-d’œuvre négligés de la musique de chambre. Il était récemment l’animateur invité de la célèbre émission de radio de la CBC, Studio Sparks. Il a écrit pour les magazines et les journaux de nombreux articles sur la musique, les arts et le mode de vie urbain. De plus, il a écrit des notes de programme pour de nombreux concerts et des notes de livret de CD pour sept enregistrements sous les labels CBC, ATMA et CMS Classics.

L’intérêt que Julian Armour porte à la promotion des arts à Ottawa l’a amené à être membre du Comité consultatif sur les arts de la Municipalité régionale d’Ottawa-Carleton pendant trois ans. Il fait régulièrement partie de nombreux jurys et de groupes consultatifs sur les arts pour le Conseil des arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts de l’Ontario, la Société des loteries et des jeux de l’Ontario et la ville d’Ottawa. Il a également siégé au sein du groupe d’experts des affaires et des arts du maire et du conseil d’administration de Tourisme Ottawa.

Personnel

Directeur général et artistique

Julian Armour (x500)  julian@musicandbeyond.ca


Graphique & site Web

Anastasia Krachkovskaya (x504)   graphics@musicandbeyond.ca


Billetterie et administration

Erika Udvarnoky (x505) boxoffice@musicandbeyond.ca
Rosmarie Gerber (x511)  rosmarie@musicandbeyond.ca
Gwen Hughes (x505)  boxoffice@musicandbeyond.ca


Coordinatrice des médias

Marianne Tardy (x510)  media@musicandbeyond.ca


Coordinatrice des bénévoles

Jan Fox (x502) volunteer@musicandbeyond.ca


Coordinatrice des événements spéciaux

Cathy Lin (x503)  specialevents@musicandbeyond.ca

Conseil d’administration

Président

Christopher Spiteri


Directrice

Nancy Nicks


Directeur

Jonathan Crone


Directrice

Valerie Douglas


Directrice

Christine McMillan


Directrice

Dominique Milne


Directrice

Rebecca Murray


Directeur

Geoffrey Waddington

Médias (2010-2015)

about-us