à propos

Histoire

Music and Beyond est un festival de musique classique et d’arts multidisciplinaires qui a présenté son premier festival en juillet 2010. Music and Beyond présente de la musique classique dans toutes les formations. Le festival poursuit des liens entre d’autres formes d’art et des disciplines culturelles et musicales, y compris l’art visuel, le théâtre, la poésie, la danse, l’architecture, le cirque, la magie, la science, la comédie, le droit, la nourriture et le vin. Music and Beyond est virtuellement unique dans le domaine international des festivals de musique en faisant de ce thème une partie essentielle de son mandat. En réunissant un large éventail de disciplines culturelles, le festival crée une atmosphère plus « festive », en aidant à attirer un public encore plus large à la musique. Music and Beyond s’efforce d’atteindre les personnes de tous horizons culturels et démographiques. Une partie importante de son mandat consiste à créer de nouveaux publics pour la musique et les arts, en mettant l’accent sur les jeunes.

Le 28 Avril e 2016 le festival a reçu le Prix du tourisme d’ Ottawa 2015 – Partenariat de l’année pour notre soirée Galerie nationale tenue le 8 Soirée Juillet 2015. Nous avons également été nominé pour le Festival de l’année en 2015. En 2010, nous ont été décernés Nouvelle Compagnie de l’Année!

En 2016, Music and Beyond a célébré son 7e festival annuel,  qui a connu le plus de succès à ce jour et nous sommes fiers de partager les statistiques suivantes de 2016:

  • Nos ventes de billets ont augmenté de 82,6% par rapport à l’année précédente;
  • Notre parrainage a augmenté de 316%;
  • Le nombre de bénévoles a augmenté de 36%;
  • Notre liste de diffusion a augmenté de 32% de nos contacts sur notre liste de diffusion!
  • Notre site Web comptait près de 300 000 pages vues de 137 pays différents!
  • Selon les sondages réalisés pour notre Festival 2016:
  • 97,6% ont déclaré être satisfaits ou très satisfaits du festival Music and Beyond de cette année
  • 98% ont dit qu’ils reviendraient en 2017 (parmi ceux qui ont dit qu’ils ne reviendraient pas, la plupart ont déclaré qu’ils savaient déjà qu’ils ne seraient pas à Ottawa l’été prochain).
  • 97,7% ont déclaré qu’ils recommanderaient Music and Beyond à leurs amis.
  • 92,6% ont déclaré que Musique et au-delà a grandement amélioré leur image de la région de la capitale nationale.

À chaque occasion, les membres du public ont pris le temps de partager avec nous leur appréciation du festival, la plupart qualifiant cette année de meilleure année!

En plus de notre festival annuel d’été, Music and Beyond présente également l’un des galas culturels les plus glamours et les plus élégants du Canada: le bal viennois d’hiver. En 2015, le comité organisateur du Bal d’hiver viennois a approché Music and Beyond. Assumez cet événement annuel emblématique. Chaque année, en février, le Bal collecte des fonds pour une série d’activités qui relient les jeunes à la musique. Le Bal présente la musique, la danse, la littérature, la nourriture et les arts visuels autrichiens – un événement parfait pour la musique et au-delà! Le 19ème Bal d’hiver viennois s’est tenu le 20 février 2016 et a été un succès retentissant! Nous avons maintenant lancé la date et le lieu du 20ème anniversaire du bal viennois d’hiver  et nous espérons que vous vous joindrez à nous le 4 février 2017 dans la salle de bal Trillium du Centre Shaw.

Au cours de ses sept premières saisons, Music and Beyond a présenté un total de plus de 525 concerts et événements, ainsi que plus de 1300 «mini-concerts». Au cours de ses sept premières années, le festival a présenté certains des plus grands musiciens, artistes, interprètes et écrivains d’Ottawa, du Canada et du monde, y compris les sopranos légendaires Kathleen Battle et Emma Kirkby; l’acteur de renommée mondiale Christopher Plummer; la superstar du saxophone Branford Marsalis; chef d’orchestre et claveciniste Trevor Pinnock; les pianistes Chilly Gonzales, Peter Serkin, Janina Fialkowska et Menahem Pressler; l’un des grands ténors du monde, Ben Heppner; les violonistes William Preucil, Rachel Barton Pine, Marie Bérard, Alexandre Da Costa, Martin Chalifour, Jonathan Crow et Mayumi Seiler; les quatuors à cordes Emerson, Borodin, Auryn, Jupiter, Fine Arts et New Orford; le Trio de Piano de Vienne; le théâtre de la musique ancienne; le Canadian Brass; le pianiste de jazz Oliver Jones; le musicien de rock et violoniste classique Sam Roberts; écrivains de renommée internationale (et fans de musique) Vikram Seth, Sean Michaels et Peter Robinson; l’Ensemble Hilliard; l’Orchestre du Centre national des Arts, I Musici de Montréal et Les Violons du Roy. Le festival s’est toujours fortement engagé auprès des artistes d’Ottawa et, chaque année, la grande majorité provient de la région d’Ottawa.

Dès le début, Music and Beyond est allé « au-delà » de tant de manières différentes. Chaque année, le festival cherche autant que possible à combiner la musique avec un large éventail de formes d’art et d’activités culturelles. Nous avons produit de nombreux événements qui relient les arts visuels à la musique. La plus spectaculaire d’entre elles a été la Soirée de la Galerie nationale de 2015, où nous avons présenté à l’ensemble du Musée des beaux-arts du Canada plus de 150 courts métrages dans tout l’édifice, harmonisant l’art de chaque galerie. Cet événement a accueilli plus de 1 200 personnes au Musée des beaux-arts du Canada et a attiré une couverture médiatique de partout au Canada, et Ottawa Tourisme nous a décerné le prix de Partenariat de l’année 2015 pour cet événement. Beaucoup de gens ont commenté que c’était l’un des meilleurs événements culturels auxquels ils avaient participé durant toute leur vie et beaucoup de gens nous ont suggéré de le répéter. Nous avons présenté des événements similaires au Musée canadien de la nature (Musique et Nature), le Diefenbunker (Musique de la guerre froide) et Saunders Farm. À plusieurs reprises, nous avons présenté un événement intitulé «Inspired by Music» qui, à chaque fois, a présenté le travail de 10-12 artistes visuels vivants, reliant leurs peintures à la musique.

Une partie importante du mandat de Music and Beyond est d’atteindre les jeunes, trouver différentes façons de les présenter à la musique et aux arts et, également, faire participer les jeunes artistes les plus talentueux d’Ottawa aux possibilités de performance transformationnelle. Au cours des six dernières années, des jeunes de chorales locales, d’orchestres et de jazz ont eu l’occasion de se produire en public avec Kathleen Battle, Emma Kirkby, Oliver Jones, Daniel Taylor et le Théâtre de la musique ancienne, Julie Nesrallah, Shannon Mercer et Les joueurs de chambre du Canada. Les activités pour les jeunes sont nombreuses chaque année, le plus important étant la grande exposition annuelle gratuite de 150 concerts d’Ottawa Family Music Expo. Nous avons présenté d’importants événements de sensibilisation similaires au Cumberland Heritage Museum d’Ottawa et à Saunders Farm. En 2015, nous avons lancé une nouvelle série pour les jeunes – notre série Pizza Concert. Commandité par Gabriel Pizza, tout le monde a eu droit à une délicieuse pizza avant de profiter d’un concert «de près et personnel» où certains des meilleurs musiciens canadiens ont parlé de la musique qu’ils jouaient. Music and Beyond offre un large éventail de programmes familiaux et, chaque année, un nombre important d’événements gratuits. Nous travaillons fort pour garder nos prix extrêmement abordables – en particulier les billets et les laissez-passer de nos jeunes. En 2015, nous avons introduit un «Youth Pass» encore moins cher pour les jeunes de 15 ans et moins et des prix adaptés aux familles pour tous nos événements. Nous travaillons fort pour garder nos prix extrêmement abordables – en particulier les billets et les laissez-passer de nos jeunes. En 2015, nous avons introduit un «Youth Pass» encore moins cher pour les jeunes de 15 ans et moins et des prix adaptés aux familles pour tous nos événements. Nous travaillons fort pour garder nos prix extrêmement abordables – en particulier les billets et les laissez-passer de nos jeunes. En 2015, nous avons introduit un «Youth Pass» encore moins cher pour les jeunes de 15 ans et moins et des prix adaptés aux familles pour tous nos événements.

Music and Beyond a toujours eu l’engagement le plus fort possible envers les compositeurs de notre temps. Chaque année, une journée entière est consacrée à la musique de compositeurs canadiens, dont une grande partie est composée de compositeurs d’Ottawa. Tout au long du festival, nous avons offert de la musique à des compositeurs vivants lors de la majorité de nos événements. Certains des plus grands compositeurs de notre temps ont eu des œuvres interprétées et créées. L’un des compositeurs de films les plus renommés, le Canadien Howard Shore, a composé un morceau spécialement pour Music and Beyond qui a été diffusé à travers le Canada. En 2015, Morten Lauridsen, un compositeur dont les œuvres sont interprétées régulièrement par des chœurs dans toutes les régions du monde, est venu à Ottawa pour célébrer sa musique interprétée par une chorale de huit ensembles choraux d’Ottawa. L’écrivain de renom Vikram Seth s’est rendu à Ottawa en provenance d’Angleterre pour la première du cycle «Rivered Earth», qu’il a créé avec le compositeur Alec Roth. Chaque année, Music and Beyond présente des dizaines de premières mondiales. Le festival 2016 est fier de présenter «La musique d’Ola Gjeilo» avec une invitée spéciale: Ola Gjeilo, l’une des grandes compositrices chorales du monde. Le directeur artistique de Music and Beyond, Julian Armour, a démontré son engagement à promouvoir et à présenter la musique de compositeurs d’Ottawa et de partout au Canada.

En 2014, l’artiste canadien renommé Philip Craig a créé une nouvelle image étonnante pour Music and Beyond d’un arlequin jonglant habilement avec différents éléments «au-delà» tels que des instruments de musique, un danseur, des masques de théâtre, des pinceaux et même un ordinateur! Cette image est maintenant à la pointe de notre image de marque nationale et internationale.

Julian Armour
JulianPhotoJulian Armour s’est distingué au cours des 20 dernières années en tant que musicien, administrateur des arts et directeur artistique. Il est directeur artistique et exécutif de Music and Beyond et directeur artistique des Chamber Players of Canada.

Julian Armour est diplômé de l’Université McGill où il a étudié le violoncelliste canadien distingué Walter Joachim. Après ses études, il a poursuivi ses études et a eu le grand privilège d’étudier en privé ou en masterclasses avec certains des plus grands violoncellistes de notre temps, y compris Janos Starker, Ralph Kirshbaum, Aldo Parisot et Leonard Rose. L’un des violoncellistes les plus actifs au Canada, il s’est produit partout au Canada et en Europe et est régulièrement entendu à la radio de la SRC. En tant que chambriste, il a participé à des émissions de télévision sur CBC, CTV, PBS, EWTN et Vision TV. Il a joué dans la plupart des salles de concert du Canada et de nombreuses autres aux États-Unis et en Europe. Il a enregistré plus de 30 CD pour de nombreuses marques, dont Marquis, Crystal, ATMA, CMS Classics, CentreDisc, SRI, CanSona, Studea Musica et CBC.

Julian Armour, l’un des plus grands spécialistes de la musique canadienne au pays, a programmé et interprété des œuvres de plus de 400 compositeurs canadiens différents et a présenté plus de 200 œuvres différentes, dont la plupart ont été écrites spécialement pour lui. En 1999, il a reçu le prix Investing in People de la Community Foundation, en reconnaissance du travail qu’il a accompli pour amener la musique classique à de nouveaux publics. Le Conseil des arts d’Ottawa a décerné à Julian Armour le Prix Victor Tolgesy des arts 2000, qui souligne les réalisations de résidents qui ont grandement contribué à enrichir la vie culturelle de la ville. Pendant deux ans, le magazine Ottawa Life l’a nommé l’un des 50 meilleurs déménageurs et agitateurs d’Ottawa. Julian Armour a été nommé chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres en décembre 2002 par le gouvernement de la France pour sa contribution à la musique. En 2003, Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, lui a décerné la Médaille du service méritoire. Julian Armour a été choisi comme «Journal des arts de l’année» en janvier 2006 par le Ottawa Sun. Il a récemment reçu le prix 2011 des Amis de la musique canadienne de la Ligue canadienne des compositeurs et du Centre de musique canadienne. Son plus récent CD avec les Chamber Players of Canada a été nominé pour un prix Juno en 2014, et en septembre 2014, CBC Radio a inclus son enregistrement des Chopin Concertos, les Chamber Players of Canada, sur sa liste des «30 meilleurs enregistrements classiques canadiens de tous les temps». . Julian Armour a été choisi comme «Journal des arts de l’année» en janvier 2006 par le Ottawa Sun. Il a récemment reçu le prix 2011 des Amis de la musique canadienne de la Ligue canadienne des compositeurs et du Centre de musique canadienne. Son plus récent CD avec les Chamber Players of Canada a été nominé pour un prix Juno en 2014, et en septembre 2014, CBC Radio a inclus son enregistrement des Chopin Concertos, les Chamber Players of Canada, sur sa liste des «30 meilleurs enregistrements classiques canadiens de tous les temps». . Julian Armour a été choisi comme «Journal des arts de l’année» en janvier 2006 par le Ottawa Sun. Il a récemment reçu le prix 2011 des Amis de la musique canadienne de la Ligue canadienne des compositeurs et du Centre de musique canadienne. Son plus récent CD avec les Chamber Players of Canada a été nominé pour un prix Juno en 2014, et en septembre 2014, CBC Radio a inclus son enregistrement des Chopin Concertos, les Chamber Players of Canada, sur sa liste des «30 meilleurs enregistrements classiques canadiens de tous les temps». .

Il a de solides antécédents pour attirer des auditoires de la musique contemporaine et a programmé plus de 30 hommages de concert à des compositeurs individuels. Il a enregistré des œuvres sur CD de plus de 15 compositeurs canadiens. Il est membre votant du Centre de musique canadienne. De plus, il a arrangé plus de 100 œuvres pour des groupes de musique de chambre, dont plusieurs ont été diffusées à CBC Radio et à Radio-Canada.

Il est régulièrement invité à présenter des conférences, y compris une conférence annuelle à l’Université McGill et, chaque année, participe à plusieurs autres universités, donnant des conférences, jouant des concerts, enseignant et servant d’examinateur, du premier cycle au doctorat. Il a élaboré un nouveau cours pour l’Université d’Ottawa intitulé Développement, Sensibilisation et Plaidoyer qui traitait des questions d’importance vitale liées à la création et au développement des nombreux niveaux de soutien requis pour une organisation culturelle réussie, saine et durable. Il a mis l’accent sur la création et le développement des conseils, du personnel, des comités, des bénévoles et des intervenants nécessaires au succès de la collecte de fonds, du parrainage, de la sensibilisation et de la participation.

Il a fait l’objet d’un long métrage documentaire à la radio de Radio-Canada et d’un documentaire d’une demi-heure sur la série télévisée Men of Music. Il a participé à une série radiophonique en quatre épisodes avec Eric Friesen sur les chefs-d’œuvre de la musique de chambre. Il a récemment été l’hôte de la populaire émission nationale de radio CBC, Studio Sparks. Il a écrit de nombreux articles pour des magazines et des journaux sur la musique, les arts et la vie urbaine. De plus, il a écrit des notes de programmes pour de nombreux concerts et a écrit les notes de livret de CD pour sept enregistrements sur les labels CBC, ATMA et CMS Classics.

L’intérêt de M. Armour pour la promotion des arts dans la communauté d’Ottawa l’a amené à siéger au Comité consultatif sur les arts de la municipalité régionale d’Ottawa-Carleton pendant trois ans. Il siège régulièrement à de nombreux jurys artistiques et comités consultatifs pour le Conseil des Arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts de l’Ontario, la Société des loteries de l’Ontario et la Ville d’Ottawa. Il a également siégé au comité du maire pour les affaires et les arts et au conseil d’Ottawa Tourisme.

Personnel

Directeur artistique et exécutif

Julian Armour (x500)  julian@musicandbeyond.ca


Comptabilité

Julian Armour (x500)  julian@musicandbeyond.ca


Directrice administrative

Beki Lantos (x502)  beki@musicandbeyond.ca


Billetterie et assistant de bureau

Lulu Alattas (x505)   boxoffice@musicandbeyond.ca

Jessie Tarlington (x510)   assistant@musicandbeyond.ca


Coordonnatrice des dons

Sabrina Pound (x508)   sabrina@musicandbeyond.ca


Coordonnatrice des événements spéciaux

Natasha Straiton (x506)   specialevents@musicandbeyond.ca


Coordonnatrice des bénévoles

Taryn Mader (x512)   volunteer@musicandbeyond.ca


Graphiste et site Web

Anastasia Krachkovskaya   graphics@musicandbeyond.ca


Coordonnatrice des médias et commercialisation

Saira Aziz (x509)   marketing@musicandbeyond.ca


Traduction

Madeleine Terrien


 

Conseil d'administration

Président

Christopher Spiteri


Trésorier

Nancy Nicks


Réalisateur

Jonathan Crone


Réalisateur

Valerie Douglas


Réalisateur

Christine McMillan


Réalisateur

Dominique Milne


Réalisateur

Rebecca Murray


Réalisateur

Geoffrey Waddington

Livre des médias 2010-2015
Cliquez ici  pour voir notre livre de presse
Festivals passés

Cliquez ici pour voir notre programme Souvenir 2017

Cliquez ici pour voir notre brochure du Festival 2016

Cliquez ici pour voir notre programme Souvenir 2016

Merci à nos commanditaires du Festival 2017

About

History

Music and Beyond is a classical music and multi-disciplinary arts festival that presented its first festival in July, 2010. Music and Beyond presents classical music in all formations. The festival pursues links between other art forms and cultural disciplines and music, including visual art, drama, poetry, dance, architecture, circus, magic, science, comedy, law, food and wine and even yoga. Music and Beyond is virtually unique in the international field of music festivals by making this a core part of its mandate. By tying together a wide range of cultural disciplines, the festival creates a more “festive” atmosphere, helping to attract an even broader audience to music.  Music and Beyond strives to reach out to people of all cultural backgrounds and all demographics.  A major part of its mandate is building new audiences for music and the arts, with a special emphasis on young people.

On April 28th, 2016 the festival was presented with the 2015 Ottawa Tourism Award – Partnership of the Year for our National Gallery Soirée evening held on July 8th, 2015.  We were also nominated for Festival of the Year in 2015.  In 2010, we were awarded New Company of the Year!

In 2016, Music and Beyond celebrated its 7th annual festival, which was its most successful to date and we are proud to share the following statistics from 2016:

  • Our ticket sales increased by 82.6% from the previous year;
  • Our sponsorship increased by 316%;
  • The number of volunteers grew by 36%;
  • Our mailing list grew by 32% increase of our contacts on our mailing list!
  • Our website had almost 300,000 page views from 137 different countries!

According to surveys completed for our 2016 Festival:

  • 97.6% stated that they were satisfied or highly satisfied with this year’s Music and Beyond festival
  • 98% said they would be coming back in 2017 (of those few who said they would not be returning, most stated that they already knew they would not be in Ottawa next summer).
  • 97.7% said they would recommend Music and Beyond to their friends.
  • 92.6% stated that Music and Beyond greatly enhanced their image of the National Capital Region.

At every opportunity, members of the audience took the time to share with us their appreciation of the festival, with most calling it the best year ever!

In addition to our annual summer festival, Music and Beyond also presents one of the most glamorous and elegant cultural galas in all of Canada – the Viennese Winter Ball   In 2015, the organizing committee of the Viennese Winter Ball approached Music and Beyond and asked us to take on this iconic annual event.  Each February, the Ball raises funds for a range of activities that link young people to music. The Ball showcases Austrian music, dance, literature, food and visual art – a perfect Music and Beyond event!  The 19th Viennese Winter Ball was held on February 20, 2016, and was a resounding success!   We have now launched the date and location of the 20th Anniversary of the Viennese Winter Ball and we hope you will join us on February 4, 2017 in the Trillium Ballroom of the Shaw Centre.

In its first seven seasons, Music and Beyond has presented a total of over 525 concerts and events, as well as over 1,300 “mini-concerts”. In its first seven years, the festival has presented some of Ottawa’s, Canada’s and the world’s greatest musicians, artists, performers and writers, including legendary sopranos Kathleen Battle and Emma Kirkby; world-renowned actor Christopher Plummer; saxophone superstar Branford Marsalis; conductor and harpsichordist Trevor Pinnock; pianists Chilly Gonzales, Peter Serkin, Janina Fialkowska and Menahem Pressler; one of the world’s great tenors, Ben Heppner; violinists William Preucil, Rachel Barton Pine, Marie Bérard, Alexandre Da Costa, Martin Chalifour, Jonathan Crow and Mayumi Seiler; the Emerson, Borodin, Auryn, Jupiter, Fine Arts and New Orford string quartets; the Vienna Piano Trio; the Theatre of Early Music; the Canadian Brass; jazz pianist Oliver Jones; rock musician and classical violinist Sam Roberts; internationally renowned writers (and music fans) Vikram Seth, Sean Michaels and Peter Robinson; the Hilliard Ensemble; the National Arts Centre Orchestra, I Musici de Montréal and Les Violons du Roy. The festival has always had a strong commitment to Ottawa artists and, each year, the vast majority have come from the Ottawa area.

From the very beginning, Music and Beyond has gone “beyond” in so many different ways. Each year, the festival seeks as many ways as possible to combine music with a broad range of art forms and cultural activities. We have produced many events that link the visual arts with music. The most dramatic of these was our 2015 National Gallery Soirée, where we filled the entire National Gallery of Canada with over 150 short performances throughout the entire building, matching the art of each gallery with music. This event filled the National Gallery with over 1,200 people, and drew media coverage from across Canada and Ottawa Tourism awarded us with 2015 Partnership of the Year for this event. Many people commented that it was one of the best cultural events they had been to in their entire lives and many people suggested to us that we repeat it. We have presented similar events at the Canadian Museum of Nature (Music and Nature), the Diefenbunker (Music of the Cold War) and Saunders Farm. On several occasions, we have presented an event called “Inspired by Music” which, each time, has showcased the work of 10-12 living visual artists, linking their paintings with music.

A major part of Music and Beyond’s mandate is to reach out to young people, finding different ways to introduce them to music and the arts and, as well, involving Ottawa’s very finest young performers in transformational performance opportunities. Over the last six years, young people from local choirs, orchestras and jazz bands have had the opportunity to perform in public with Kathleen Battle, Emma Kirkby, Oliver Jones, Daniel Taylor and the Theatre of Early Music, Julie Nesrallah, Shannon Mercer and the Chamber Players of Canada. Activities for young people are plentiful each year, with the highlight being our free annual massive 150-concert Ottawa Family Music Expo. We have presented similar large outreach events at Ottawa’s Cumberland Heritage Museum and Saunders Farm.  In 2015, we introduced a new series for young people – our Pizza Concert series. Sponsored by Gabriel Pizza, everyone was treated to delicious pizza before enjoying an “up close and personal” concert where some of Canada’s best musicians talked about the music they were performing. Music and Beyond offers a broad range of family-friendly programming and, each year, a significant number of free events. We work hard to keep our pricing extremely affordable – especially our young people’s tickets and passes. In 2015 we introduced an even less expensive “Youth Pass” for young people 15 and under and family friendly pricing to all of our events.

Music and Beyond has always had the strongest possible commitment to composers of our time. Each year, an entire day is dedicated to music by Canadian composers, with a large amount of this music being by Ottawa composers. Throughout the festival, we have offered music by living composers at the majority of our events. Some of the greatest composers of our time have had works performed and premiered. One of the most renowned film composers, Canadian Howard Shore, composed a piece especially for Music and Beyond that was broadcast across Canada. In 2015, Morten Lauridsen, a composer whose works are performed regularly by choirs in every part of the world, came to Ottawa to be part of an  celebration of his music performed by a massed choir from eight Ottawa choral ensembles.  Renowned writer Vikram Seth travelled to Ottawa from England for the landmark premiere of the “Rivered Earth” cycle, which he created with composer Alec Roth. Each year, Music and Beyond presents dozens of world premieres. The 2016 festival is proud to present “The Music of Ola Gjeilo” with special guest: Ola Gjeilo, who is one of the world’s great choral composers. Music and Beyond’s artistic director, Julian Armour has demonstrated a life-long commitment to promoting and presenting the music of composers from Ottawa and from right across Canada.

In 2014, renowned Canadian artist Philip Craig created a stunning new image for Music and Beyond of a harlequin skillfully juggling a range of different “beyond” elements including musical instruments, a dancer, theatre masks, paintbrushes and an easel, and even a computer! This image is now at the forefront of our national and international branding.

Julian Armour
JulianPhotoJulian Armour has distinguished himself over the past 20 years as a performing musician, arts administrator and artistic director. He is the Artistic and Executive Director of Music and Beyond and Artistic Director of the Chamber Players of Canada.

Julian Armour is a graduate of McGill University where he was a student of the distinguished Canadian cellist, Walter Joachim. After graduation, he continued his studies and had the great privilege of study privately or in masterclasses with some of the greatest cellists of our time including Janos Starker, Ralph Kirshbaum, Aldo Parisot and Leonard Rose. One of Canada’s most active cellists, he has performed throughout Canada and Europe and is heard regularly on CBC radio. As a chamber musician he has appeared in television broadcasts on CBC, CTV, PBS, EWTN and Vision TV. He has played in most of Canada’s concert halls and many in the United States and Europe. He has recorded over 30 CDs for many labels including Marquis, Crystal, ATMA, CMS Classics, CentreDiscs, SRI, CanSona, Studea Musica and CBC. His 9th CD with the Chamber Players of Canada wil soon be released on the NAXOS label.

One of the country’s foremost experts on Canadian music, Julian Armour has programmed and performed works by over 400 different Canadian composers and premiered over 200 different works, most of which were written especially for him. In 1999, he was awarded the Community Foundation’s Investing in People Award, in recognition of the work he has done bringing classical music to new audiences. Julian Armour was awarded the 2000 Victor Tolgesy Arts Award by the Council for the Arts in Ottawa, which recognizes the accomplishments of residents who have contributed substantially to enriching the cultural life in the city. For two years, Ottawa Life Magazine named him one of Ottawa’s Top 50 Movers and Shakers. Julian Armour was named a Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres in December 2002 by the Government of France for his contributions to music. In 2003, he was awarded the Meritorious Service Medal by Her Excellency the Right Honourable Adrienne Clarkson, Governor General and Commander-in-Chief of Canada. Julian Armour was chosen as “Arts Newsmaker of the Year” in January 2006 by the Ottawa Sun. He was recently awarded the 2011 Friends of Canadian Music Award from the Canadian League of Composers and the Canadian Music Centre. His most recent CD with the Chamber Players of Canada was nominated for a Juno Award in 2014, and in September 2014, CBC Radio included his recording of Chopin Concertos the Chamber Players of Canada on their list of the “30 best Canadian classical recordings ever”.

He has a strong track record of attracting capacity audiences for contemporary music and has programmed over 30 full-concert tributes to individual composers. He has recorded works on CD by over 15 Canadian composers. He is a voting member of the Canadian Music Centre. As well, he has arranged over 100 works for chamber music groups, several of which have been broadcast on CBC Radio and Radio-Canada.

He is regularly asked to present lectures including an annual lecture at McGill University and every year, is involved with several other universities, giving lectures, playing concerts, teaching and serving as an examiner, from the undergraduate to the doctoral levels. He developed a new course for the University of Ottawa called Development, Outreach and Advocacy which dealt with the vitally important issues related to building and developing the many levels of support required for a successful, healthy and sustainable cultural organization. It focused on creating and developing the boards, staff, committees, volunteers and stakeholders required for success in fundraising, sponsorship, awareness and attendance.

He was the subject of a full-length documentary on CBC radio and a half-hour documentary on the television series “Men of Music.” He participated in a four-part radio series with Eric Friesen on neglected masterpieces of chamber music. He recently was guest host of the popular national CBC Radio show, Studio Sparks. He has written numerous articles for magazines and newspapers on music, the arts and urban living. As well, he has written program notes for many concerts and has written the CD booklet notes for seven recordings on the CBC, ATMA and CMS Classics labels.

Mr. Armour’s interest in promoting the arts in the Ottawa community led him to serve on the Arts Advisory Committee for the Regional Municipality of Ottawa-Carleton for three years. He regularly serves on numerous arts juries and advisory panels for the Canada Council for the Arts, the Department of Canadian Heritage, the Ontario Arts Council, the Ontario Lottery Corporation and the City of Ottawa. He has also served on the Mayor’s Panel for Business and the Arts and on the board of Ottawa Tourism.

Staff

Artistic and Executive Director

Julian Armour (x500)  julian@musicandbeyond.ca


Operations Manager

Jan Fox (x502) jan@musicandbeyond.ca


Accounting

Rosmarie Gerber (x511)  rosmarie@musicandbeyond.ca


Graphics & Website Designer

Anastasia Krachkovskaya   graphics@musicandbeyond.ca


 

 


Ticketing and Office Assistant

Carolene Dawson (x505) boxoffice@musicandbeyond.ca


Administrative Support

Sabrina Pound (x508)  sabrina@musicandbeyond.ca


Volunteer and Outreach Coordination

Jan Fox (x502) volunteer@musicandbeyond.ca


Special Events Assistant

Jeff Wood (x508) specialevents@musicandbeyond.ca

 


Media Coordinator

Lisa Best (x510)  media@musicandbeyond.ca


Media Liaison and Translation

Marianne Tardy    marianne@musicandbeyond.ca


 

 

 

Board of Directors

President

Christopher Spiteri


Treasurer

Nancy Nicks


Director

Jonathan Crone


Director

Valerie Douglas


Director

Christine McMillan


Director

Dominique Milne


Director

Rebecca Murray


Director

Geoffrey Waddington

Media Book 2010-2015
Click here to view our Media Book
Past Festivals

Click here to view our 2016 Festival Brochure

Click here to view our 2016 Souvenir Program

Thank you to our 2017 Festival Sponsors

2017 Patron Experience Survey can be completed at the venue, online, or by downloading the pdf. Dismiss